Un homme sans prix " Mohammed ibn Abdallah"

Publié le par le savoir viivre d'islam

 
Un Homme sans prix " Mohammed ibn Abdallah"


As Salamou Alaykoum Wa rramatoulah Wa barrakatouhou,

Tafsir des versets 1 à 13 de la sourate Fussilat, lorsque 'Otba vint auprès du prophète et lui proposa de l'argent, des femmes...

Citation:


Jâbir Ibn Abdallah, que Dieu les agrée, a dit : les qouraychites se rassemblèrent un jour et décidèrent : "Choisissons le plus instruit parmi nous en sorcellerie, en voyance et en poésie. Qu'il aille voir cet homme qui a divisé notre groupe, désorganisé nos affaires et critiqué notre religion. Qu'il lui parle et qu'il voie ce qu'il répondra".
Ils conclurent : "Nous ne connaissons personne d'autre que 'Otba Ibn Rabiâa".


Ils lui dirent : "Vas-y, père de Walid".
'Otba partit le voir et questionna : "Mouhammad! Es-tu meilleur que Abdallah (son père)?"
Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se tut.
Il reprit : "Es-tu meilleur que Abdelmottalib (son grand-père)?"
Le Prophète se tut encore.

'Otba continua : "Si tu prétends que ceux-là sont meilleurs que toi, alors ils ont adoré les idoles que tu critiques, et si tu prétends être meilleur, alors parle qu'on écoute tes paroles. Par Dieu! Nous n'avons jamais vu quelqu'un chéri par son peuple aussi néfaste pour eux que toi : tu as divisé notre groupe, tu as mis nos affaires en désordre, tu as critiqué notre religion et tu nous as fait un scandale parmi les arabes à tel point qu'ils disent qu'il y a dans notre tribu un magicien, et qu'il y a chez les qouraychites un voyant.

Par Dieu! Nous nous attendons à tout moment à dégainer nos sabres les uns contre les autres pour nous anéantir. Regarde! Si tu es dans le besoin, nous te ramasserons l'argent jusqu'à ce que tu sois l'homme le plus riche de Qouraych. Si tu as trop envie de femmes, choisis parmi les femmes de la tribu celles qui te plaisent, nous t'en ferons marier dix".

Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) demanda : "Tu as fini?"

Il répondit : "Oui".
Alors le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) récita : "Au nom de Dieu tout miséricordieux, très miséricordieux. {Ha Mim. Révélation du tout miséricordieux très miséricordieux. Un livre dont les versets sont clairement détaillés, un Coran arabe pour des gens qui savent. Annonciateur de bonne nouvelle et avertisseur, mais la plupart d'entre eux se détournent : c'est qu'ils n'entendent pas. Et ils dirent : "Nos coeurs sont voilés contre ce à quoi tu nous appelles, nos oreilles sont sourdes et entre nous et toi, il y a une cloison. Agis donc de ton côté, nous agissons du nôtre". Dis : "Je ne suis qu'un homme comme vous, il m'a été révélé que votre dieu est un dieu unique.


Cherchez donc le droit chemin vers lui et implorez son pardon". Et malheur aux associateurs qui n'acquittent pas l'aumône et ne croient pas en l'au-delà. Ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres ont une récompense jamais interrompue. Dis : "Renierez-vous celui qui a créé la terre en deux jours et lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers. C'est lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours égaux. (Telle est la réponse) à ceux qui t'interrogent. Il s'est ensuite adressé au ciel qui était alors en fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré".

Tous deux dirent : "Nous venons obéissants". Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours, et révéla à chaque ciel sa fonction. Et nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes et l'avons protégé. Tel est l'ordre établi par le puissant, l'omniscient (tout savant). S'ils s'en détournent, alors dis-leur : "Je vous ai avertis d'une foudre destructice semblable à celle qui frappa آad et Thamoud** (41/1-13).
'Otba s'écria : "Arrête! Tu n'as pas autre chose?"


Il répondit : "Non".
'Otba retourna chez les qouraychites et ils le questionnèrent : "Alors?.
- Je crois, dit-il, que je lui ai dit tout ce que vous auriez pu lui dire.
- Et t'a-t-il répondu?
- Oui". Puis il dit : "Non, par celui qui a établi cette construction (la Kaâba)! Je n'ai rien compris de ce qu'il a dit sauf qu'il vous a averti d'une foudre destructive comme la foudre de آad et Thamoud.
- Malheureux! L'homme te parle en arabe et tu ne sais pas ce qu'il dit!
- Non, par Dieu, je n'ai rien compris de ce qu'il a dit sauf la foudre".
ALLAH OU AKBAR L'HOMME SANS PRIX...
Qu'Allah Azza Wajjal éléve Mouhammad Sallah lahou alayhim wa salam IBN Abdullah du meilleur rang Ya rrabi...Amine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article